jeudi 17 mars 2016

Les vertus du rire selon le Dr Michel Dib



Dans son nouveau livre intitulé Autoguérison physique psychique émotionnelle, le Dr Michel Dib (neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, membre de la Société Française de Neurologie) évoque les vertus du rire.

En voici un extrait :

"Les vertus du rire sont bien réelles. Le rire n’a pas uniquement un rôle social. Il a aussi un effet bénéfique sur notre organisme et constitue une véritable thérapie.


Depuis très longtemps, on préconise le rire pour se maintenir en bonne santé. Pourtant, la société semble rire de moins en moins. En effet, en 1939, les Français riaient 19 minutes par jour, contre 6 minutes en 1983 et 1 minute en l’an 2000. Aujourd’hui, 7 % d’entre eux estime ne jamais rire au quotidien. C’est une tendance alarmante, pouvant être expliquée par un désir de se protéger de « l’autre » en masquant ses émotions. La complexité et la compétitivité des milieux professionnels encouragent le port de masques, sérieux, stricts et durs. Nous sommes presque dans un monde de "requins" où le rire n'a plus sa place et devient tabou car vu comme un signe de faiblesse.

De nombreuses études ont pourtant évalué l'intérêt "médical" du rire. l'humour soulage la douleur, améliore la mémoire, normalise le système immunitaire, prévient les maladies cardiaques, participe à l'équilibre émotionnel. Bref, tout ce qu'il faut pour neutraliser le stress et ses conséquences dramatiques sur notre organisme et pour augmenter notre défense naturelle contre les maladies. Sans oublier la fonction sociale du rire qui permet de faciliter les rapports avec les autres et tisser un réseau d'amis, alliés importants pour surmonter les coups durs de la vie."

La posologie n'est pas indiquée pour ce médicament miraculeux ? Je vous propose celle-ci : prenez un comprimé de rire (dosé à 10 minutes) au moins 3 fois par jour !

(source image vectorielle : Pixabay)


Pour aller plus loin...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...