vendredi 30 août 2013

Rire permet de se relaxer



Voici un extrait du livre de Henri Brunel "Guide de la relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps" :

"Le rire c'est la santé, proclamaient déjà les anciens. L'humanité sait cela depuis la nuit des temps.
Chez les Indiens d'Amérique du Nord, Sioux, Apaches et autres Comanches, existaient des "clowns guérisseurs" dont la fonction était de faire rire périodiquement les autres membres de la tribu afin de chasser les mauvais esprits responsables des maladies. On rencontre des coutunes équivalentes chez la plupart des peuples primitifs. Et les rois avaient leur bouffon !
Mais il s'agit du rire innocent, du rire plaisir, du rire complce, amical, contagieux, chaleureux, heureux. Non du rire dérision, du rire sarcastique, du rire "satanique" où l'emporte la joie de blesser autrui. Le rire de bon aloi, franc, ouvert, le rire plaisir libère les endorphines cérébrales qui sont notre morphine naturelle. Il permet d'apaiser la douleur, de diminuer les inflammations.
Le rire ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la tension artérielle, régularise la digestion, favorise le fonctionnement respiratoire, l'activité cérébrale, la disponibilité génitale. Le rire délivre de l'angoisse, qui étouffe, cerne, enserre par son action musculaire et respiratoire. Le rire parce qu'il rétablit l'équilibre rompu chez les angoissés entre le système sympathique et parasympathique est une arme radicale contre le stress."

(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...